top of page

La Florathérapie

La florathérapie regroupe l'utilisation des élixirs floraux et fleurs de Bach pour maintenir ou rééquilibrer l'homéostasie émotionnelle dans le corps. Les fleurs de Bach ont été créées en 1936  par le docteur anglais Edward Bach. C'était un bactériologiste de renom, médecin et homéopathe. Il était lui-même atteint d'une maladie et souhaitait trouver un remède qui ne nuise pas (primum non nocere). Alors, il a observé la nature au cours de ses promenades et a créé le premier élixir floral : la fleur d'Impatience, l'a testée sur lui et d'autres personnes et obtenu suffisamment de résultats probants pour continuer ses investigations. Il a observé la croissance et l'expression des plantes et l'a transposé à l'humain : cela s'appelle la signature des plantes. C'est ainsi qu'il créa la gamme des 38 fleurs de Bach connues sous le nom de Bach flowers. Depuis Bach, beaucoup de laboratoires ont créé de nouveaux élixirs qui correspondent plus à des problématiques de notre temps.

Que sont les élixirs floraux ?

Un élixir floral est une infusion solaire de fleurs la plupart du temps qui, par la prise quotidienne pendant quelques semaines va aider la personne à rééquilibrer une humeur, un comportement exacerbé, déviant ou gênant qui l'empêche ou l'entrave dans son bien-être émotionnel et général. On peut ainsi agir sur de petits désagréments ponctuels faciles à corriger comme sur de plus gros troubles profondément installés avec un travail sur du plus long cours. Avec les élixirs floraux, on agit directement sur la sphère émotionnelle.

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Pour mieux comprendre comment agit un élixir floral, il est intéressant de savoir comment nous vivons nos émotions. Le mot émotion vient de "ex-movere" ce qui veut dire mettre en mouvement quelque chose de l'intérieur vers l'extérieur. En effet, si nous nous observons, nous pouvons constater que nos émotions naissent ou sont le reflet de notre perception face à des situations externes, des évènements ou des faits. Face à l'interprétation que l'on peut en faire et qui est propre à chacun selon ses croyances et ses valeurs, est déclenché un ressenti traduit par une émotion qui souvent va générer une action, un comportement. La personne peut être affectée dans ce qui la caractérise par l'intensité, la durabilité et le phénomène répétitif de telles situations de façon plus ou moins importante. Ceci peut également affecter positivement ou négativement l'environnement et l'entourage si le comportement est extériorisé.

Comment utilise-t-on les élixirs floraux ?

Une thérapie par les fleurs ne s'improvise pas. En effet, la personne qui veut y avoir recours cherche à modifier quelque chose qui ne lui convient pas comme un comportement inadapté, un état émotionnel débordant, des attitudes répétitives, etc... En effet, au cours de la séance, un entretien approfondi permet de définir les différents élixirs répondant aux besoins du moment de la personne en fonction des  informations délivrées, de l'attitude de la personne, de son comportement, de la gestuelle, du verbe et du ton. Toutes ces indications sont précieuses pour cibler de la façon la plus juste et la plus précise le choix des élixirs. Le détachement émotionnel, l'objectivité et le discernement sont nécessaires pour ne pas se tromper ; c'est pour cela que se choisir soi-même ses élixirs peut amener à une erreur de jugement et d'appréciation car ces trois qualités sont difficiles à observer pour soi. Ceci dit, au pire on se trompe et rien ne se passe... Quant au thérapeute, son rôle est de cerner et aborder toutes les facettes des troubles qui se présentent avec tout ce que cela peut imposer de sagacité, délicatesse, ouverture d'esprit et empathie. La florathérapie est applicable à l'humain mais aussi aux animaux et aux plantes.

La séance de florathérapie de 45 minutes est de 65 euros payable par espèces, chèque ou virement.
 

 

 

bottom of page